LIBER a démarré ! Depuis le 28 octobre 2021, les dons peuvent être effectués sur Heroslocaux.ch pour soutenir l’ensemble du cycle de création des livres suisses : les auteur.e.s, les maisons d’édition et les librairies bénéficient toutes et tous de cette campagne commune portée par les associations suisses du livre (A*dS, Alesi, Livresuisse, SBVV, et Swips). La chaîne du livre n’a pas été épargnée par la crise du Covid 19: près d’un.e auteur.e sur trois a dû reporter un projet de livre à cause de la crise ; une maison d’édition sur cinq en Suisse est menacée dans son existence ; à elles seules, les librairies ont perdu un tiers de leur chiffre d’affaires lors du premier confinement.

La campagne nationale de collecte de fonds LIBER vise à apporter un soutien significatif à toute la chaîne du livre particulièrement fragilisée par la crise du Covid 19. En remerciement, les personnes qui font un don sur Heroslocaux.ch reçoivent un bon LIBER qui pourra être échangé dans toutes les librairies participantes de Suisse. Et cerise sur le gâteau, chaque personne qui fait un don de 60 francs reçoit un bon LIBER d’une valeur de 100 francs et peut ainsi soutenir non seulement les auteur.e.s, les maisons d’édition mais aussi sa librairie préférée dans laquelle le LIBER peut être échangé directement. La différence de 40 francs est financée par un fonds que les cantons, les villes et les fondations mettent à disposition de la campagne dans le cadre de l’aide d’urgence Covid 19.

L’objectif de financement participatif sur la plat-forme Heroslocaux.ch est ambitieux mais indispensable pour pérenniser la richesse et la diversité éditoriales en Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *